Palais Scaglia de Verrua : demeure sans temps, témoin d'une histoire / PLUS D'INFO SUR WWW.ENVIEDUNEBALADE.COM


Après la Valentin une fable d'amour, jalousie et trahison digne d'un roman du 1800

C'est la fin du 1600 à Turin où le jeun Victor Amedée II, futur roi de Sicile et Sardaigne,  n'a pas encore pris la direction du Duché de Savoie.
En effet il est plutôt intéressé par les demoiselles de cour et les fêtes, qui sa maman la régent Madama Reale Maria Giovanna lui organise afin de remettre à plus tard sa prise du pouvoir.

Lors d'un ball Victor rencontre la belle Jeanne Baptiste jeune épouse française du compte Manfredo Scaglia di Verrua et il en reste charmé. Malheureusement pour le duc Jeanne, qui à reçu une éducation catholique stricte et est amoureuse de son mari ne cède pas à ces attaques.

Plus elle le repusse, plus Victor la désire.
Il ordonne un bal après l'autre juste pour la voir. Il arrive à envoyer le mari de sa belle en guerre contre le Turcs en Hongrie, dans l'espoir de le voire rentrer les pieds devant.

Seule et menacés Jeanne essaye se s'échapper : elle quitte le beaux palais du centre ville pour une résidence à la campagne où elle se consacre à l'éducation des ses quatre enfants. Mais Victor va la voir souvent, toujours avec une bonne excuse.

A Turin le bouche à oreille marche vit : on parle déjà de la nouvelle préféré du souverain.
Jeanne fidèle et honnête en souffre. Elle cherche compréhension et conseil prés de sa belle-mère, mais sans succès. Pour la matrone une relations avec le Savoie serais d'avantage pour la famille Scaglia di Verrua.

L'hiver arrive et Manfredo rentre à Turin sur ses deux pieds.
Sa mère et son oncle lui annonce leur vérité : Jeanne en son absence et devenue la maîtresse du duc.
Manfredo il est d'accord avec sa mère, la liaison sera positive pour ses intérêts. La belle française, furieuse par la réaction du mari, pris une décision inattendue :
tout le monde la croit l'amant de Victoire, elle va le devenir.

C'est le mois de Janvier à Turin, les spectacles au théâtre Regio sont occasion pour des sorties mondaines. La duchesse de Savoie Anne Marie d'Orleans, femme de Victor fait, ses préparatif pour assister à l'Opera. VISITE HISTORIQUE DE TURIN

Le duc de son côté se prépare pour un nouveau assaut à sa jolie comtesse.
Nous ne saurons jamais si il a pu cueillir les fruits de son long travail dans le noir du théâtre.
Sûrement les présents ont du le croire...
Le publique selon les règles du temps n'avais pas le droit de quitter la salle avant le souverain et le couple les a fait attendre bien longtemps après la fin du spectacle

Jeanne devient l'amante du roi et pour Victor elle n'étais pas qu'un caprice. Il négocie qu'elle puisse garder le jolie palais en rue des imprimeurs ( via degli stampatori ) et vivre à coté de lui comme une dame digne de son titre de comtesse.
Leur amour est échelonnées par des violents disputes... les profondes jalousies pour les nombreuse infidélités de deux côté sont suivis par des retrouvailles passionnées et l'audience aristocratique les observe et bavarde

Mais l'histoire est loin d'être terminé ...
Les précaires équilibres diplomatique entre le nouveau rois Victor et Louis XIV vont faire de la française un ennemi d'état.
Craintive pour sa propre vie Jeanne est forcée à intriguer une fuite sécrète tellement aventureuse d'avoir été raconté par Dumas en la dame de volupté.
Elle retient son souffre en sortant de Turin, se déguise en homme, puis traverse le Mont Cenis. En suite saute par une fenêtre pour pouvoir attraper une siège de poste avec le frère qui l'attend, mais un fièvre les obligent à s'arrêter.
Jeanne reussirà à arriver saine et sauve à Paris une semaine après son départ du chef-lieu du Piemont.
Victor après le choc n'arrive pas à être en colère avec sa comtesse, ils s'écrirons souvent.

Le palais Scaglia di Verrua, dont une partie aujourd'hui est un B&B, reste inchangé et bien restauré à témoignage de leur incroyable comte.
Allez le voir vous pourrez rêver de charmantes demoiselles, rois et aventures...

Bon balade,
Chiara

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le musée national du cinéma de Turin / PLUS D'INFO SUR WWW.ENVIEDUNEBALADE.COM

COMPTE RENDU BALADE : Turin, la ville et ses secrets / PLUS D'INFO SUR WWW.ENVIEDUNEBALADE.COM